Le blogger

mercredi 4 février 2026

Kawasaki ZXR-7 Team Kawasaki France 1991

Aujourd'hui nous allons remonter le temps pour nous projeter en 2014 et plus précisément au salon Intermot de Köln. A cette époque, ce salon était un véritable salon : tous les constructeurs étaient présents avec leurs nouveaux modèles et la plupart des stands exposaient des machines de compétition, anciennes ou nouvelles générations. Le stand Kawasaki ne faisait pas exception et présentait de magnifiques modèles, dont cette sublime Kawasaki ZXR-7 TKF de 1991.

La Kawasaki ZXR-7 Team Kawasaki France

Autant le dire tout de suite, cette moto est une véritable légende. Avec son esthétique particulièrement réussie, elle a même donné lieu à une version réplica route créée par Godier Genoud. La ZXR-7 a remporté de nombreux succès en Endurance, avec l'équipe Team Kawasaki France

L'aventure de la Kawasaki ZXR-7 en endurance a commencé en 1998. Après quelques déboires, notamment en raison de problème de fiabilité (alternateurs etc.), Kawasaki gagne le Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard en 1991, devenant ainsi champion de monde d'Endurance 1991.

La ZXR-7 répond au règlement TTF-1, avec une cylindrée de 749 cm3. Ce moteur a été livré durant les 8 heures de Suzuka; auparavant il s'agissait d'un moteur de série équipé d'un kit racing.
C'est un quatre cylindres, quatre temps, seize soupapes à refroidissement par eau. Il développait environ 140 chevaux à la roue arrière à 13 500 tr/mn, avec un régime maxi à 14 200 tr/mn maxi. Cette limite était abaissée pour la course, afin d'assurer la fiabilité sur 24 heures.
Ce moteur est alimenté par quatre carburateurs Keihin à guillotine de 39 mm 
Livré du Japon, le quatre cylindres est ensuite préparé et adapté par TKF à Anemasse. 
 
Le cadre est spécifique, c'est-à-dire qu'il n'est pas issu de la moto de série. Il est constitué de deux longerons en alu sans berceau inférieur. Il y avait aussi quatre types de té de fourche disponibles, afin  de jouer sur la chasse tout en gardant les 24° d'angle de la colonne de direction.
La fourche est une Kayaba inversée, réglable en compression, détente. La jante Marchesini est une 17 pouces. 
Le bras oscillant est disponible en trois versions, il y avait trois centimètres de différence entre la version courte et longue. L'amortisseur, monté sur le système unitrack, est un Kayaba, entièrement réglable.
La jante arrière pouvait être en 17 ou 18 pouces, un héritage du passé. 

Le poids à sec est de 150 kg et son réservoir en aluminium fait 24 litres, comme la réglementation l'exige. 

La face avant de la ZXR-7 1991, le phare pouvait être rouge 

Le moteur de la ZXR-7 développait 140 chevaux à la roue arrière. On note le Ram Air avec son manchon carbone-kevlar  

Il existait trois versions de bras oscillant usine, plus ou moins courts, c'était selon. Le silencieux d'échappement est en carbone 

La ZXR-7 est tout simplement magnifique, merci à Godier-Genoud

La fourche est une Kayaba

Il y avait quatre versions de té de fourche disponibles

Les étriers de freins 4 pistons sont des ISR suédois et la jante Marchesini



Liens

Brochure Kawasaki ZX-7 R 1997 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire