Le blogger

lundi 15 avril 2013

Kawasaki GPZ 600 R, la première 600 nouvelle génération !


"Nous avons obéi à la même politique : produire une moyenne cylindrée sophistiquée au style attrayant, qui conjugue la maniabilité et les qualités routières d'une 500 et les performances d'une 750 cm3" Iroshi Ohba

 
En 1984 Kawasaki sortait une 900 cm3 capable de rivaliser avec les 1100 cm3 c'est la GPZ 900 R"Ninja", en 1985 le constructeur nippon récidive avec une 600 cm3 aux performances d'une 750 c'est la GPZ 600 R extrapolée de la GPZ 400 R disponible au Japon.
Si la GPZ 900 est un projet de 5 ans de travail, une seconde équipe de travail s'attable dès 1983 au projet 600. La petite 600 ne ressemble pas vraiment, esthétiquement parlant à sa grande soeur même la technique employée est différente, au contraire la 600 préfigure les futures Kawasaki à venir.

Esthétique

Comparée à la GPZ 900 R, la GPZ 600 R brille par son modernisme et sa ligne typée sport. Le phare est profilé dans un carénage en ABS et PBT plutôt aérodynamique, en cela elle tranche radicalement avec le reste de la gamme Kawasaki où trônent les GPZ 750 copie de la 900, et 750 Turbo par exemple. La selle en deux parties est creusée pour un caler au maximum le pilote, le réservoir tout comme le reste de la moto est fin, la double sortie d'échappement, les nombreuses pièces en aluminium, le garde boue profilé parachèvent une finition exemplaire. La GPZ 600 est la plus belle Kawasaki de la gamme mais surtout l'une des plus belles japonaises de son époque. Elle plait tellement que son design inspira la GPZ 1000 RX sortie l'année suivante.

La Kawasaki GPZ 600 R

La Kawasaki GPZ 600 R reste une magnifique sportive surtout dans dans sa livrée noir ébonite/rouge pompier
  

Mécanique

Même si le moteur est à refroidissement liquide la base reste l'ancien bloc de la GPZ 550 à air,  la boite de vitesse tout comme le vilebrequin ne reçoivent que quelques modifications. Avec ses 592 cm3, la culasse est dorénavant à seize soupapes à double arbres à cames et est alimenté par 4 carburateurs Keihin de 32 mm. La chaine de distribution est situé au milieu du bloc moteur. Le moteur délivre 75 chevaux à 10.500 tr/mn au catalogue mais c'est bien bien 80 chevaux qui sortent du banc de puissance, ce qui est remarquable pour l'époque. Son couple maxi est de 5,3mkg a 9.000tr/mn, attention moteur pointu.

4 cylindres, 16 soupapes, 600 cm3 et refroidissement liquide. Le moteur de la GPZ était moderne

La chaine de distribution était centrale, un héritage de feue la 550
 

Partie cycle


La GPZ 600 R possède un cadre en tubes de section rectangulaire totalement différent de celui de type "diamond" de sa grande soeur. Si le bras oscillant est en aluminium, le cadre reste en acier et reprend un design déjà vu chez Yamaha avec sa FJ 1100 voir la FZ 750. La boucle en métal contournant le moteur n'a qu'un but esthétique et il faut bien avouer que ça marche.
La fourche est équipé du système EVDS, un système anti-plongée réglable en 3 positions qui faisait fureur au début des années 80. Trahissant son époque la roue avant est une 16" en 110 tandis que les freins (simple piston !) et disques sont identiques à ceux de la 900.
Le bras oscillant est en aluminium de type Uni-Trak dont l'hydraulique est réglable en 4 positions. La jante arrière est elle aussi en 16" sur un 130.

Avec son réservoir de 18 litres et ses 3 litres d'huile, la GPZ pèse 195 kg à sec et 214 kg avec les pleins.

La moto est relativement fine même en comparaison des 600 actuelles

En route

 
Le moteur 16 soupapes est assez souple et repart sans rechigner dès 2.500 tr/mn puis toute la cavalerie débarque à 8.000 tr/mn avec un bon petit coup de pied au cul qui nous propulse jusqu'à 11.500 tr/mn. En dessous de ces régimes la moto accélère mais ce n'est pas tonitruant. La GPZ est donc équipé d'un moteur on/off, d'un effet "turbo" plutôt sympathique en sensation d'autant plus que la boite de vitesse est une réussite, que les commandes sont douces et précise et que la moto diffuse un très joli bruit d'échappement, multiplié par deux car la moto est équipée de deux silencieux.
Si le châssis est largement suffisant pour les performances de la bête il possède néanmoins deux défauts : sa roue avant de 16" rend la moto agile mais donne la sensation de tomber dans les ronds points puis dans les longues courbes l'avant a du mal à tenir la corde. Ensuite les suspensions sont tellement raides qu'on oubliera les routes à tracteurs, il faut que le bitume soit nickel pour vraiment apprécier la moto sinon on la subit. Et pour ce qui est  du freinage au simple piston aussi curieux que cela puisse paraître la moto freine très bien.

Ce qu'en dit la presse :
"la moto n'a pas tendance à se relever lors des freinages en courbe, et en ligne droite, le pilote garde une sensation précise de l'intensité du freinage"
"C'est vers 8.000 tours que le gros de la cavalerie arrive avec fracas, et ça pousse fort jusqu'à 11 500 tours. Au-dessous de ces régimes, le moteur reprend, mais l'accélération n'est pas franche."
" La kawasaki souffre de sa suspension arrière trop dure et d'une trop grande vivacité quand il s'agit de la mettre sur une trajectoire." 

En conclusion

 
La GPZ 600 R sortie un an avant la Honda CBR 600 F est malheureusement oubliée dans les mémoires collectives bien qu'elle fut une merveilleuse et belle machine. Trustant les podiums durant les courses AMA aux USA avant l'arrivée d'une concurrence plus affutée, la GPZ 600 finira sa carrière sous le nom de "Blackbird" et passera la relève à sa soeur la GPX 600 R "Warbird" qui ne sera finalement qu'une simple évolution au design moins accrocheur, plus GPX.
Malgré tout la GPZ 600 R qui portait le nom de "Ninja 600 R" aux Etats-Unis est bien la mère de la Kawasaki ZX-6 R mais aussi la mère de toutes les 600 sportives modernes toutes marques confondues.

Quelques chiffres
Vitesse maxi : 217 km/h
400 mètres départ arrêté : 12,15s
Puissance mesurée à l'embrayage : 83 chevaux soit 71 chevaux à la roue arrière.

1987. La GPZ 600 R dans son unique coloris disponible, pas terrible d'ailleurs
1988. dernière année et unique version la GPZ 600 R "Blackbird" de toute beauté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire